Depuis plusieurs années, le monde du travail évolue et fait la part belle aux espaces de travail alternatifs. Favorisant le bien-être et la communication entre salariés, les plateformes collaboratives tirent tout particulièrement leur épingle du jeu.


En quoi consiste un espace de travail collaboratif ?


Comme son nom le laisse entendre, un espace de travail collaboratif, ou plateforme collaborative, est un espace de travail destiné à renforcer la collaboration au sein d’une société. En d’autres termes, son but est d’accroître les interactions entre les employés des différents services d’une même entreprise afin de les associer dans la poursuite d’un objectif professionnel commun. Un espace de travail collaboratif favorise la communication, le partage de connaissances et l’entraide entre les salariés, quelle que soit leur position dans la hiérarchie. Un espace de travail collaboratif ne doit pas être confondu avec l’open-space dans la mesure où il offre plus de possibilités d’isolement et d’intimité aux salariés afin de diminuer leur stress et d’accroître leur concentration.


Comment créer un espace de travail collaboratif ?


Un espace de travail collaboratif doit offrir une vraie diversité au niveau des espaces de travail. En plus des bureaux classiques, les salariés doivent avoir accès à différentes salles de réunion plus ou moins formelles et de différentes tailles, à un espace de restauration, à des espaces de détente ou encore à des « Phone Box » afin de pouvoir s’isoler. Une plateforme collaborative doit permettre aux employés de travailler dans un espace qui leur correspond pour pouvoir s’épanouir. Cela passe notamment par des bureaux et assises confortables, modulables et adaptés à leurs besoins spécifiques. En d’autres termes, dans un espace de travail collaboratif, la flexibilité est le maître-mot. Pour favoriser la mobilité dans l’espace et les échanges, les salariés doivent avoir à leur disposition des outils de travail transportables et peu encombrants ainsi que des outils digitaux.


Quels sont les avantages d’une plateforme collaborative ?


Les avantages d’un espace de travail collaboratif sont multiples pour l’entreprise qui le met en place. En favorisant la collaboration, il permet notamment de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et donc à une société, ce qui encourage les salariés à se dépasser pour augmenter leurs performances. En plus d’accroître leur motivation, un espace collaboratif a également un impact positif sur la créativité des salariés en facilitant la communication et donc l’échange d’idées. En outre, une plateforme collaborative favorise le bien-être des employés, qui bénéficient d’un management participatif, réduisant les barrières hiérarchiques et le sentiment d’isolement, et donc le turn-over au sein de l’entreprise.

S’il s’en rapproche sur certains points, l’espace de travail collaboratif est à distinguer de l’open-space. Favorisant les échanges entre salariés, il représente une bonne alternative aux espaces de travail traditionnels.